lundi 27 mai 2013

Crysis 3 : la loi de la jungle !


Crysis 3, sorti sur PS3 et X360
Crysis 3, sorti sur PS3 et X360


JEU VIDEO. – Je ne peux pas vraiment dire que je sois particulièrement un adepte de FPS, littéralement ces “jeux de tir à la première personne”. Néophyte en FPS, je suis bien content de voir que le jeu débute par un niveau tutoriel, qui permet rapidement d’assimiler toutes les subtilités de la nano-combinaison, cette tenue futuriste qui va devenir votre meilleure assurance-vie au fil des parties.
Car dans Crysis 3, nous sommes bel et bien dans le futur. Pas forcément rose soit-dit en passant : l’action se déroule dans un New York envahi par la jungle, cloisonné sous un dôme. Nous sommes en 2047, et dans la peau de Prophet, vous devez débarasser les rues des agents du CELL et des aliens.
Au niveau de l’armement, on regrette un certain déséquilibre : si au début du jeu, le joueur galère un peu pour récupérer des munitions, dès que vous récupérez et maîtrisez l’arc, la donne en est changée. La combinaison de l’arc et de la tenue qui vous rend momentanément invisible (à la manière du Predator dans le film éponyme) vous donne très vite un sentiment de surpuissance. Vous regagnez votre énergie rapidement, et pour peu que vous preniez rapidement votre “matos” en main, il faudra vraiment le vouloir pour rester bloqué dans un jeu qui se termine hélas trop vite.
On reprochera notamment au titre une intelligence artificielle frustrante (les ennemis sont parfois complètement idiots), un scénario “classique” et une durée de vie courte, dûe sans doute à votre surpuissance. Pourtant, le jeu est graphiquement sublime (grâce au CryEngine), l’ambiance à la fois post-apocalyptique et végétale est extraordinaire. Alors que les “Battlefield” ou “Call of Duty” ont plutôt tendance à me donner quelques pustules, ce Crysis 3 procure un réel plaisir à s’immerger dans un FPS, même en n’étant pas attiré par le genre. Une prouesse qui lui vaut son titre de “Coup de coeur” !

Crysis 3, par Crytek, édité par Electronic Arts, sur PC, PS3 et X360. Déconseillé aux moins de 16 ans.

Challans : 4 animations gratuites à l'espace Diderot

Première médiathèque de Vendée, l’espace Diderot à Challans fête en ce moment son vingtième anniversaire. Du support papier à l’ère du numérique, elle a été de toutes les évolutions. De nombreuses animations en rendent compte jusqu’au 29 mai pour cet anniversaire, dont la présentation du livre numérique ce samedi 25 mai. Revue de détails.
  • Vendredi 24 mai à 18h30 : Vingt ans de voyage en littérature, aux travers de lectures d’extraits de nos “Coup de coeurs” littéraires par la comédienne Lise Marais.
  • Samedi 25 mai à partir de 14h : présentation de liseuses. Initiation au fonctionnement (utilisation, téléchargements, découverte de différents fournissseurs de livres numériques comme Numilog, Iznéo, Gallica…). Le prêt des cinq liseuses que la médiathèque vient d’acquérir, sera mis en place dans le courant de juin.

    • Samedi 25 mai à 16h : concert de Roméro Groove Band. Ce groupe, originaire de la région nantaise, a pris le parti de nous faire groover sans nous endommager les oreilles. Et pour cela, rien de tel qu’un subtil mélange de blues, jazz, funk et hip-hop. Sur scène, le Roméro Groove se produit en sextet (guitare, basse, batterie, clavier, sax et Dj) ou en quintet (sans Dj), en mêlant grooves entêtants, ambiances planantes, expérimentations sonores et improvisations endiablées. Plus d’infos. sur leur site internet www.romerogrooveband.com. Durant le concert, Emmanuel Médina, dit Manu, CHallandais et graffeur de l’association Kollektif Missions Urbaines, proposera une performance en direct.
    • Mercredi 29 mai à 16h : spectacle Rêve de livre par la compagnie La Salamandre. Empruntant à l’imaginaire du conte traditionnel, des personnages prennent vie sous les mains de marionnettistes. Des danseurs bretons, un drôle de squelette désarticulé, un australopithèque violoniste, un étrange lanceur de bulles, surgissent du décor et s’anument. Plus d’infos sur leur site internet www.la-salamandre.net.
    Utile.Toutes ses animations sont entièrement gratuites.

Le club de Saint-Hilaire monte au filet pour la coupe de Vendée de Tennis

Le gratin du tennis vendéen s’est donné rendez-vous à Saint-Hilaire de Riez, à partir du vendredi 12 avril. Près de 600 amateurs de la balle jaune y sont attendus pour disputer les phases finales de la coupe de Vendée Henri Moreno 2013.
De quoi ravir le président du Tennis club Riez océan (TCRO) : “C’est un honneur que nous fait le comité départemental. Pour la première fois, cette épreuve se jouera à Saint-Hilaire,” se réjouit Christian Billaud. La coupe se déroulait jusqu’à présent à Saint-Jean de Monts, Saint-Gilles Croix de Vie, les Sables d’Olonne et Les Herbiers, à tour de rôle chaque année.
Il faudra désormais compter sur Saint-Hilaire et sa centaine de bénévoles mobilisés pour l’occasion. “L’an passé, en mars, nous avons organisé les championnats de France de tennis handisport qualificatifs aux Jeux paralympiques. Visiblement, les instances fédérales ont été satisfaites et ont répondu positivement à notre demande pour accueillir la coupe,” avance le tennisman.

Et, mine de rien, cette compétition grandit à chaque édition. “On a de plus en plus de clubs qui souhaitent y participer,” note Henri Moreno, président d’honneur du comité départemental de tennis (CD 85). “Pour la première édition, en 1995 à Saint-Jean, il n’y avait que 137 inscrits. Cette année, on en est déjà à 512 inscrits, avec 106 clubs représentés.” “C’est le seul événement en Vendée qui rassemble autant de sportifs”, rebondit Christian Billaud.
Un plateau relevé
Sur les huit courts extérieurs, récemment remis à neuf (quatre intérieurs en cas de pluie) les organisateurs promettent une compétition relevée, chaque week-end du mois, jusqu’au 9 mai. “Pour les 4e et 3e séries, la coupe permet d’accéder aux qualifications pour les championnats régionaux, qui se dérouleront fin juin aux Sables,” annonce Régis Tetard, président du CD 85. “La motivation sera donc de la partie.”
Autre catégorie qui sera particulièrement motivée : les 2e séries. “C’est une compétition unique en Vendée pour laquelle le plateau des 2e séries est relevé,” appuie celui qui dénombre 10.000 licenciés en Vendée. Et cela peut emmener les joueurs très loin. “L’an passé, la jeune Yonnaise de 17 ans, Chloé Paquet, a gagné la coupe. Quelques mois plus tard, à l’été, elle était en finale des championnats de France jeunes, sur les courts de Roland-Garros à Paris…”
Utile. - Du vendredi 12 avril au jeudi 9 mai sur les courts du TCRO, 2 rue Tressanges à Saint-Hilaire de Riez. Demi-finales et finales des seniors le 9 mai. Finales des autres catégories (+ de 35 ans à + de 75 ans) le dimanche 28 avril. Contact : tennisclub.riezocean@orange.fr ou 06 37 69 75 25.

mardi 14 mai 2013

Point de vue. PSG : Valls dans la ligne de mire


Manuel Valls a dû en convenir après un communiqué la veille qui minimisait les événements. Ce qui s'est produit, lundi soir, au Trocadéro, avec des forces de l'ordre débordées, d'autant plus qu'elles avaient en majorité quitté les lieux en début de soirée, reste inacceptable.
Ces échauffourées, qui surviennent après l'affaire des touristes chinois agressés au Louvre, affectent l'image du pays à l'étranger, sans parler de celle du PSG. La crédibilité du ministre de l'Intérieur, lequel conserve une excellente cote de popularité dans l'opinion, au point d'être perçu comme un successeur potentiel de Jean-Marc Ayrault, s'en trouve également affectée. Car les coups de menton ne suffisent pas, on l'a vu à Marseille, même si la crise et la modification du baromètre de l'insécurité peuvent influer sur l'aggravation des statistiques. Laquelle interroge légitimement quant à l'efficacité du ministre de l'Intérieur, par-delà son sens des formules. On voit bien l'intérêt politique de la droite à « accrocher » le premier flic de France comme l'a fait le député UMP du XVIe arrondissement, Claude Goasguen, à l'Assemblée, en demandant par ailleurs sa démission. Il ne faudrait tout de même pas oublier que ce n'est pas la première fois que surviennent de tels événements. Les émeutes urbaines de 2005 eurent d'ailleurs lieu sous la présidence Chirac. Mais il est clair que la délinquance avait substantiellement baissé sous la férule de Sarkozy au ministère de l'Intérieur. Il n'avait pas son pareil pour appeler un chat un chat et bousculer la magistrature dont on peut douter qu'elle le soit par la Garde des Sceaux, Christine Taubira plus préoccupée d'envolées lyriques sur le mariage pour tous ou l'esclavage. Peu importe que les ultras du PSG - que le club avait d'ailleurs évincé - se renvoient la balle avec les casseurs de banlieue. La réunion qui s'est tenue place Beauvau avec les dirigeants du club et les responsables du foot pro a pointé le danger d'organiser des manifestations autour du sport à Paris, vitrine du pays. Celle qui était prévue à l'Hôtel de ville a été du même coup annulée. Du côté du ministère de l'Intérieur, on hésite à sécuriser encore un peu plus la capitale, qui l'est déjà beaucoup. Et l'on risque de payer le prix de telles hésitations face aux violences urbaines.

samedi 2 février 2013

Remue-méninges

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas dans la dernière ligne droite du Vendée Globe. Hier soir, Mike Golding a chipé la place de 5e à Jean Le Cam. Depuis 24 heures, Dominique Wavre recolle au tableau arrière du couple franco-britannique. Ce midi au Live, Arnaud Boissières avouait qu’il ferait tout pour doubler le skipper suisse avant la ligne d’arrivée. Nos régatiers du tour du monde abattent leurs cartes : les choix stratégiques, c’est pour maintenant !


84 jours de course aujourd’hui, et déjà trois IMOCA à Port Olona depuis six jours…  84 jours, c’est le temps qu’avait mis le précédent vainqueur du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux. Juste pour se rappeler les temps records qu’ont établis les trois premiers de l’épreuve, François Gabart (78 j 2 h 16 mn), Armel Le Cléac’h (78 j 5 h 33 mn) et Alex Thomson (80 j 19 h 23 mn)… Tandis que ces derniers sont en pleine tournée médiatique, pour les marins encore en course, c’est la tournée anticyclonique.Synerciel et Gamesa ont pris dès hier des options différentes. Jean Le Cam a choisi l’ouest, Mike Golding, l’est. Leurs routes divergent quasiment de 90°. Mais si l’Anglais est remonté au classement, difficile de parier aujourd’hui sur le meilleur choix tactique. L’anticyclone a pris ses aises au nord des Açores et se déplace lentement vers le cap Finisterre. C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses, c’est derrière l’anticyclone qu’on comptera les points. Le duel est passionnant…
L’heure des choix stratégiques
Dominique Wavre a profité du ralentissement de Jean Le Cam et de Mike Golding pour se refaire une santé. Comprenez que le Suisse leur a repris 200 milles en 24 heures. Demain, le skipper de Mirabauddevra décider s’il contourne l’anticyclone par l’est ou par l’ouest. Un choix important, entre une route lente et courte et une autre rapide mais longue… « Visiblement, devant, Jean a opté pour la route ouest tandis que Mike a choisi le trajet est. Je n’ai pas encore fait mon choix, mais au bout du compte il dépendra de la convergence entre les différents fichiers météo. » écrivait-il ce matin. Arnaud Boissières a plus que jamais le mors aux dents. Le skipper d’AKENA Vérandas, pourtant à 120 milles du Suisse, n’a aucune envie de se laisser distancer « Je vais batailler parce que c’est important. Il peut se passer encore beaucoup de choses d’ici à l’arrivée. » L’Espagnol Javier Sansó progresse vers le nord poussé par les alizés. Si pour lui la vie est belle malgré la fatigue, Bertrand de Broc ronge son frein. Le marin de Sainte-Marine s’est une fois de plus fait piéger par des petits airs. Le Vendée Globe n’est décidément pas avare en coups du sort…
Tandis que Tanguy de Lamotte a un peu souffert ces dernières heures d’un vent instable et d’une mer formée, Alessandro di Benedetto vit des conditions de navigation de rêve : « Moi je vais bien, j’ai du soleil et là je continue à accélérer depuis deux jours, la vitesse augmente. Cette nuit j’ai fait plus de 12 nœuds de moyenne, ça me fait environ 300 milles dans les 24 heures. Je pense passer l’équateur d’ici deux jours, deux jours et demi. Je me rapproche de la maison. »
Départ imminent pour Jean-Pierre
Une grosse dépression est attendue mardi au large de la Vendée. Jean-Pierre et son bateau bleu sans quille doivent arriver avant. Demain, la météo s’annonce correcte au départ de la côte nord espagnole : 9 nœuds en début de journée, forcissant à 20 nœuds, houle de 3 mètres. Le marin est confiant, reposé, et se dit impatient de retrouver les siens. Sa famille, ses amis, Jean-Pierre les retrouvera lundi dans l’après midi. L’accueil sera à la hauteur de l’exploit !

mercredi 16 janvier 2013

Vendée Globe: Gabart passe l'équateur en tête, avec 5 jours d'avance

François Gabart, qui a franchi l'équateur mardi en début d'après-midi, était toujours en  du Vendée Globe dans la soirée, son principal adversaire et plus proche concurrent, Armel Le Cléac'h, profitant de son ralentissement pour effacer un peu de son retard.
Gabart (Macif) est repassé dans l'hémisphère nord à 14h41 heure française, après 66 j 01 h et 39 min de course, améliorant ainsi de plus de 5 jours le temps de référence établi en 2009 par Michel Desjoyeaux (71 j 17 h et 12 min), vainqueur de la dernière édition. 

Le Cléac'h () n'était plus qu'à 191,2 milles à 20h00 heure française et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), 3e, à 630,9. Fort d'une vitesse retrouvée, il n'avait pas abandonné l'espoir de bousculer la hiérarchie.
Le Britannique Alex  (Hugo Boss), 4e à 875,9 milles de Gabart, estimait pour sa part que le podium était toujours à sa portée.
 
"Je suis bien placé pour gagner", a affirmé Gabart mardi après-midi. "C'est le scénario le plus probable aujourd'hui mais il peut se passer encore plein de choses", a-t-il prudemment ajouté. De fait, il va devoir maintenant négocier les pièges météo du Pot au Noir et de l'anticyclone des Açores, les spécialistes anticipant une situation complexe sur tout l'Atlantique.
Tout à l'arrière de la flotte, le Franco-Italien Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) est désormais le dernier skipper à naviguer dans le Pacifique. Il prévoit de rallier le cap Horn dans deux jours.
Douze navigateurs étaient encore en course sur les 20 qui ont pris le départ le 10 novembre aux Sables-d'Olonne (Vendée). Les premiers concurrents sont attendus aux Sables vers la fin janvier.
Classement à 20h00 heure française:
1. François Gabart (FRA/Macif) à 3.135,7 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 191,2 milles du premier
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 630,9
4. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 875,9
5. Jean Le Cam (FRA/SynerCiel) à 1.979,6
6. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 2.086,6
7. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 2.269,8
8. Dominique Wavre (SUI/Mirabaud) à 2.355,2
9. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 2.425,1
10. Bertrand de Broc (FRA/EDM Projets) à 3.627,1

François Gabart, qui a franchi l'équateur mardi en début d'après-midi, était toujours en tête du Vendée Globe dans la soirée, son principal adversaire et plus proche concurrent, Armel Le Cléac'h, profitant de son ralentissement pour effacer un peu de son retard.

lundi 14 janvier 2013

VENDEE GLOBE : Gabart maintient son avance au large du Brésil


François Gabart est toujours en tête du Vendée Globe lundi matin. Il navigue dans l'Atlantique sud au large de Recife (Brésil). Son compatriote Armel Le Cléac'h, 2e, peut encore espérer revenir sur lui.

Gabart, l'homme à abattre. Au classement de cinq heures (heure de Paris), Gabart avance un peu moins vite que Le Cléac'h : 16 noeuds (30 km/h) contre 17 noeuds pour son dauphin. Il conserve toutefois plus de 260 milles d'avance. Il devrait atteindre l’équateur dans la journée de mardi, et pourrait rallier la ligne d’arrivée dans la journée du 27 janvier. Attention au passage du «pot au noir», qui pourrait totalement relancer la course. Cette zone au nord de l’équateur est toujours difficile à franchir, entre possibles ruptures d’alizés et positionnement de l’anticyclone des Açores. «J'espère que ça va bien se passer», espérait Gabart dimanche. Le Français, Jean-Pierre Dick, 3e et Alex Thomson, 4e, peuvent ainsi croire à la victoire. En attendant l'arrivée aux Sables d'Olonne, les premiers naviguent sous le soleil, dans des conditions idéales : «Ca va assez vite, il fait chaud, il fait beau. On ne va pas se plaindre», s'est réjoui le leader de la course.

Bagarre pour l'honneur. Le Français Arnaud Boissières vogue en huitième position, aux côtés de quatre autres skippers : Jean Le Cam, 5e, Mike Golding, 6e, Dominique Wavre, 7e, et l'espagnol Javier Sanso, 9e. La lutte se poursuit entre eux pour les places d'honneur. Mike Golding  ecolle à Jean Le Cam. De même les deux Français Dominique Wavre et Arnaud Boissières devraient aussi grignoter une bonne partie de leur retard sur le duo devant eux. Enfin, le navigateur espagnol tente de faire la différence, en persistant sur une route très à l’est. Ses deux adversaires directs ont eux choisi de se recentrer. Ce groupe est en tout cas chahuté dans la remontée de l'Atlantique.

Vendée Globe: « Il y a encore de gros coups à jouer », pour Jean-Pierre Dick


VOILE - Le skipper niçois, toujours troisième du Vendée Globe, n'a pas dit son dernier mot...

Seul en mer depuis le 10 novembre, il garde le moral au beau fixe. A la barre de son monocoque Virbac-Paprec 3, Jean-Pierre Dick pointe à la troisième place du Vendée Globe. Le skipper niçois compte jouer sa carte jusqu’au terme de ce tour du monde à la voile en solitaire sans escale ni assistance.

Comment allez-vous après plus de deux mois de course?
La santé va bien, le moral aussi. Ce n’est pas la vie de château, mais y’a pire! Le plus sensible, c’est les problèmes dermatos, la moindre plaie se transforme en ulcère. J’ai vomi hier [dimanche] à cause d’un bout de fromage avarié, mais globalement ça va!

Quelles sont les conditions de navigation?
Le bateau glisse bien. Les deux leaders ont bénéficié de bonnes conditions ces jours-ci, cela devrait être mon tour maintenant. J’ai les alizées de travers. Cela va durer encore quelques jours...

Jusqu’à l’arrivée au pot-au-noir*? C’est un passage décisif pour la suite?
J’y serai dans deux ou trois jours. La course ne se jouera pas là. Il y a encore tout l’Atlantique Nord à remonter après!

Aurez-vous encore l’occasion de jouer un coup stratégique pour tenter de rejoindre les leaders?
Il y a encore de gros coups à faire, c’est sûr! Mais mes adversaires sont aguerris, ils feront preuve eux aussi de leur bon sens tactique. Tout peut encore se jouer, et personne n’est à l’abri d’une avarie, eux comme moi.

Coup sur coup, deux avaries vous ont déjà ralenti. Vous jouez les chats noirs?
Sur cette course, je n’ai pas eu de réussite pour l’instant. Sans ces soucis techniques, ce ne serait pas la même! J’ai dû naviguer dans le Sud sans la bonne voile, tout s’est mal enchaîné, ça a eu un effet «château de cartes». Je me suis alors fait larguer par les leaders... Maintenant, l’important c’est de rester au contact, de rester devant l’Anglais [Alex Thomson, quatrième] et de tenter un coup...

Qu’est-ce qui vous manque le plus à bord?
La nourriture! Les plats lyophilisés, ça commence un peu à me peser...

samedi 12 janvier 2013

Évolution de la délinquance à Challans. Délits élucidés: plus 43%


La délinquance a progressé parallèlement à la population ces dix dernières années. Mais en 2012, les faits sont en légère baisse, sauf les cambriolages dans les résidences privées. Le point à l’heure où la surveillance a été renforcée pendant les fêtes et où la Ville recrute un troisième policier municipal.

Challans est doté d’un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Quel est son rôle ? 
Serge Rondeau, maire - La Ville a choisi de se doter d’un CLSPD pour mesurer l’évolution, à la hausse ou à la baisse, de la délinquance : délinquance routière, ainsi qu’atteinte aux biens et aux personnes. En fonction de ses observations, les services de police et de gendarmerie peuvent être appelés à prendre des mesures, pour tendre à ce que les règles soient respectées par tous”.
François Quéméner, directeur général adjoint - “Le CLSPD est allé de pair avec la création de la police municipale, en 2004”.

Comment agit-il concrètement ?
SR - “Deux réunions plénières se tiennent chaque année, avec le sous-préfet, le procureur, les gendarmes, la police municipale, les chefs d’établissement scolaire du secondaire, les services sociaux et jeunesse… Depuis peu, dans un souci d’efficacité, nous avons créé un comité restreint du CLSPD, avec la gendarmerie, le souspréfet, le procureur, nos policiers municipaux et moimême, ce qui nous permet d’aller en détail sur des dossiers plus confidentiels. La gendarmerie a été renforcée pendant les fêtes, notamment autour des commerces, avec des patrouilles en civile et le soutien de gendarmes extérieurs. Le CLSPD peut permettre aux élus de demander des renforts au service de gendarmerie, puisque la brigade couvre un grand secteur, avec les cantons de Challans et Palluau. Un troisième poste de policier municipal est créé pour accompagner le développement de Challans. Il permettra d’être plus présent sur le terrain, du lundi au samedi, voir le dimanche lors d’événements. Nos policiers municipaux ont des horaires décalés, pour que les gens ne prennent pas de repères. Ils seront aussi dotés de deux scooters assez puissants, pour leur donner plus de mobilité. Ils avaient des VTT jusque-là, ce qui pouvait faire sourire certains jeunes en scooter. Là, ils vont moins rire”.
FQ - “Le CLSPD a permis de prendre un arrêté interdisant la consommation d’alcool par des mineurs sur le domaine public, et va permettre d’installer un système de vidéo protection”.

“Un tiers des délinquants sont des mineurs” 

Quels sont les faits constatés sur Challans ?
SR - “La délinquance a légèrement baissé en 2012, sauf les atteintes aux biens et cambriolages dans les résidences privées, en légère hausse. Il suffit qu’une petite bande soit arrêtée pour que les chiffres diminuent, jusqu’à la prochaine. C’est difficilement maîtrisable. Ces faits concernent des mineurs et des jeunes majeurs. Certains ont été arrêtés en novembre et sont du secteur de Challans. La délinquance vient aussi de l’extérieur, de la région nantaise notamment. Un tiers des délinquants sont mineurs. Il y a des enquêtes en cours en permanence. Nos administrés ne s’en aperçoivent pas mais un gros travail est fait. Les violences intra-familiales sont en légère hausse , contrairement aux infractions économiques et financières. Important : dans 70% des cas, les auteurs des faits avaient consommé de l’alcool ou des stupéfiants. À noter aussi : le taux d’élucidation des faits augmente de 43%, grâce à la très bonne coordination entre gendarmerie et police municipale. La délinquance a progressé depuis 10-15 ans, parallèlement à la population, mais d’une manière générale, Challans reste une ville calme. Il faut être prudent dans l’analyse des chiffres car un ou deux faits supplémentaires suffisent à plomber un pourcentage. Quinze rétros vandalisés équivalent à quinze faits. Et avec la rumeur, les cambriolages peuvent prendre de l’ampleur et créer une psychose. C’est comme la vitesse, il y a le constat, et le ressenti. Des mesures sont prises pour conserver cette stabilité, parce que notre société n’évolue pas forcément dans le bon sens. La vidéo-protection, à partir du premier trimestre, va nous aider. C’est un système préventif. Quatre emplacements ont été déterminés dans des lieux de passage : places de Gaulle, Aristide Briand, Saint-Antoine et rue Carnot au carrefour de la Poste. Et onze points supplémentaires ont été répertoriés pour y mettre rapidement des caméras en cas de problème, à des établissements scolaires, zones commerciales et entrées de ville”.

Comment travaillez-vous avec la gendarmerie et la police municipale ? 
SR - “Nous sommes en relation permanente. Je les contacte souvent le weekend, pas seulement pour faire un point mais pour attirer leur attention sur quelque chose qui me paraît bizarre, ce que chaque citoyen peut faire lui aussi. 9,9 fois sur 10, ça ne servira à rien, mais pour le reste, il se peut que…”
FQ - “La gendarmerie s’occupe des faits de délinquance, et la police municipale exerce les pouvoirs de police municipale du maire : respect des arrêtés municipaux, stationnement, animaux errants, gens du voyage, vacations funéraires… C’est plus une police de proximité. Les deux se rejoignent sur certains faits de délinquance”.
Propos recueillis par Magali Dupont.

Conseil municipal : Restructuration de l’Estacade du Bois de la Chaise


Dans le cadre des travaux de restructuration de l’estacade du Bois de la Chaise, la commune, lors du conseil municipal du 17 décembre, a arrêté l’avant projet du Maître d’oeuvre, chiffré à 850.000€ et scindé en deux parties.

La première partie porte sur la démolition intégrale du débarcadère existant, la reconstruction non à l’identique du front d’accostage portant sur la réduction de la taille du débarcadère, la création de quatre paliers de débarquement et la mise en place de ducs d’Albe (pieux en mer) pour permettre l’accostage de bateaux à passagers. La deuxième partie porte sur la réparation et la mise aux normes de la passerelle, le remplacement partiel des traverses et des pieux de soutènement, et la réfection intégrale du gardecorps pour la mise aux normes. L’estacade du Bois de la Chaise fait l’objet depuis 1988 d’un transfert de gestion au profit de la commune n’autorisant que les travaux d’entretien. C’est pourquoi les travaux de restructuration devront faire l’objet d’une part d’une étude d’impact et d’une enquête publique au titre de l’environnement et de la loi sur l’eau, et d’autre part, au titre de l’occupation du domaine public maritime naturel, d’un dossier de concession d’utilisation du domaine public maritime en dehors des ports. Cette concession viendra remplacer le transfert de gestion actuel dont il convient de demander l’abrogation à compter de l’entrée en vigueur du nouveau titre domanial. Considérant que l’infrastructure a une vocation patrimoniale, touristique et économique,il est envisagé la possibilité de débarquement de bateaux à passagers. Les élus demande à l’État une concession à titre gratuit. Jean-Marie Berthet, conseiller municipal de l’opposition constate que rien n’est prévu pour la débarquement des handicapés. Et le maire Noël Faucher de répondre : “Nous avons pris le parti de garder la silhouette de l’estacade et son emplacement.” Ce qui limite les accès handicapés. En effet l’entrée de l’estacade, côté terre, se trouve dans la forêt sur un terrain très accidenté. Malgré ces remarques, le projet a été adopté à l’unanimité.

Un parc d’animation équestre en projet : Il était une fois une île, des chevaux……


C’est ainsi que pourrait démarrer l’histoire de Guillaume Assire-Bécar. Cet homme de 33 ans est lié à l’île de Noirmoutier et aux chevaux. Il souhaite concilier ces deux passions via un parc à thème à La Guérinière.

Guillaume Assire-Bécar a passé une partie de son enfance à Barbâtre, aux côtés de ses parents qui y tenaient des écuries de 1962 à 1992, dans la rue des Mouettes. A une époque où il était possible de faire des balades à cheval sur les dunes, sur la plage. Puis les réglementations ont changé. La protection de l’environnement, fragile, des dunes, n’a plus rendu possible l’exercice du centre équestre. La famille Assire-Bécar a transféré son activité à proximité de La Roche sur Yon. Ce sont maintenant les écuries du Piquet qui abritent les chevaux et l’activité de Guillaume. Son père décède, en 1986. Le jeune homme va faire ses classes dans un cirque, connu, l’été à Noirmoutier. Il tournera pendant plusieurs années avec cette équipe, puis fort de cette expérience, il monte des spectacles avec ses propres chevaux et tourne avec eux en Europe, au Maroc. Mais là, près de chez lui, pas loin des Ecuries du Piquet, il participe, aussi, régulièrement, aux spectacles présentés par les haras de La Roche sur Yon. Guillaume Assire est nostalgique de son enfance sur l’île. Il y vient régulièrement dans sa maison familiale de Barbâtre. Sa compagne est de l’Epine,d’où la naissance d’un projet d’animation équestre sur l’île, qui pourrait leur permettre de vivre dans ce lieu qu’ils aiment et y travailler. Il souhaite, tout d’abord, implanter cette activité sur Barbâtre. Mais les contacts pris avec la municipalité ne permettent pas de trouver un terrain suffisamment grand pour son implantation. Finalement, la commune de la Guérinière peut lui louer, par l’intermédiaire de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), 2 ha, au port du Bonhomme. Guillaume Assire est enthousiaste et a déjà bien en tête la structure de son projet.

Ouverture prévue en avril
Il s’agit d’une animation, avec 14 chevaux sur un parc clos et un chapiteau. Le site fonctionnera d’avril à septembre et sera démonté pour l’hiver. Il y aura, sur le périmètre, un parc à thème, qui pourra se visiter sans accompagnement, et, par ailleurs, des séances pédagogiques pour montrer comment se fait le dressage des chevaux, pour les spectacles. Sur cet espace un petit spectacle de journée sera donné. Le soir, sous chapiteau se déroulera un spectacle équestre scénarisé, avec pour thème, l’île de Noirmoutier. “L’histoire est déjà écrite.” Pour Guillaume Assire, ce projet est déjà une réalité. Reste la question du financement et de la viabilité de l’ensemble de l’opération. A propos de coût, il envisage des tarifs de 7 euros pour l’entrée dans le parc, en journée, et 15 euros pour l’entrée au spectacle du soir, avec un tarif réduit à 9 euros pour les enfants. il n’y aura pas que “du travail de chevaux” mais aussi des acrobaties, car la compagne de Guillaume fait du “tissu aérien” et présentera ses performances. L’ouverture est prévue pour avril 2013. A côté du public d’estivants, Guillaume Assire espère pouvoir accueillir celui des écoles pour des démonstrations pédagogiques et des journées à thème. Après sa compagnie théâtrale, la commune s’enrichit d’une compagnie équestre. Elle mise sur la culture, pas seulement celle des terres ou de la mer mais celle des esprits et du beau.

Association des professionnels soullandais : Les enfants ont pu rencontrer le Père Noël

Le Père Noël a distribué des bonbons aux enfants
Prévu initialement le samedi 15 décembre et reporté au 22 décembre à cause des intempéries, l’association des artisans et commerçants de Soullans a joué au Père Noël, en organisant une multitude d’événements qui ont ravi les petits et les grands. Outre le manège où un tour a été offert à tous les enfants des écoles, les petits et les grands ont pu faire un tour en poney et s’appliquer à la pêche à la ligne. Les marrons chauds, les crêpes et le vin chaud étaient aussi présents. Le bonheur des petits a été comblé avec l’arrivée du Père Noël et sa hotte de bonbons. La fête n’aurait pas été complètement réussie sans un lâcher de ballons où chaque enfant a pu écrire une carte au Père Noël et adresser sa commande directement par la voie des airs.

Changement de propriétaires : Crêperie de l’Estacade


Après plusieurs années passées dans la restauration sur le secteur, Corinne et Pascal Delavaud ont décidé de jeter l’ancre sur le front de mer en ouvrant la Crêperie de l’Estacade, au 36 esplanade de la Mer. “Nous avons une âme de commerçants. Pour nous, c’est un retour aux sources” soulignent les nouveaux patrons de cette enseigne qui peut accueillir 70 personnes. La crêperie, qui sert “du petit-déjeuner au dîner”, est dotée d’une terrasse panoramique face à l’océan. La farine de blé noir bio est issue du moulin de Rairé “qui colle à la tradition gourmande que nous voulons apporter à notre clientèle”. Les galettes portent les noms de “salicorne”, “maraîchine”, afin “de faire découvrir des nouvelles saveurs. Mais nous en avons aussi à l’andouillette de Guéméné agrémentée de pommes Tatin, Roquefort et poire, camembert et pommes cuites, saumon, Saint-Jacques, magret, poitrine ou flambées sans oublier une palette de salades, pâtes, soupes et moules selon les saisons”. Il est possible d’emporter crêpes et galettes tous les jours sauf le mardi mais “nous sommes ouverts en continu pendant les vacances scolaires”.
Utile - Réservations au 02 51 58 10 05.

De la zone du Clousis au très haut débit : Saint-Jean classée 11e de Vendée pour sa population

L’estacade a fait le pont entre 2012 et 2013, lors de la cérémonie des voeux à Saint-Jean de Monts. La commune a augmenté de près de 2.500 habitants en treize ans.


Samedi, s’est tenue à Odysséa la cérémonie des voeux, avec pour thème “Saint-Jean de Monts se construit avec tous” dont la toile de fond n’est autre que la nouvelle estacade scintillant de mille feux. “C’est une belle création qui fait le lien entre les cérémonies de 2012 et de 2013” note Michel Naulleau, adjoint à la communication et à la culture.

Un bref bilan de l’année 2012
Souhaitant “des voeoeux de respect et de tolérance”, Annie Banchereau, première adjointe, a donné un bref bilan de l’année 2012. “Dans le souci de voir Saint-Jean de Monts poursuivre son développement raisonné, comme le souhaite notre maire André Ricolleau, l’estacade vient de se refaire une beauté. Ce dossier a mis dix ans pour arriver à son terme” . Fin février, “cette estacade sera terminée pour le plaisir des pêcheurs et des promeneurs. Même si elle a été maltraitée par la tempête en décembre, elle a su résister”. Ce qui ne fut pas le cas de l’escalier fixé provisoirement. “Cet escalier sera fixé à nouveau aux frais de l’entreprise”. 2012 a vu aussi la mise en service du nouveau bâtiment de l’école élémentaire de la Plage. “Il est possible de bien grandir à Saint-Jean car les équipements offrent des structures de qualité, tout comme les activités culturelles très nombreuses”. Habiter dans la commune est “une volonté constante. L’une des réponses est le lotissement des Prêles et ses 30 logements sociaux. Ce quartier, qui sera une belle liaison entre le bourg et le marais verra, sa première tranche fin 2013”. Quant à vieillir sur la commune, “le conseil d’administration du foyer-logement a décidé de reconstruire ce bâtiment car c’était la solution la moins onéreuse et la plus satisfaisante”. D’autres travaux ont été énoncés comme ceux de la gare routière qui “va devenir un pôle important de transport sur notre territoire”, la création d’un QR-code, “une belle illustration dans les passerelles entre l’histoire et les nouvelles technologies” et la démarche participative “pour imaginer la ville de demain. Les citoyens se sont impliqués avec parfois un bilan sans complaisance. Ces diagnostics fourniront des thèmes de réflexion” pour aménager le coeur de ville.

Quelques chiffres concernant 2012 
Parmi les travaux, 575.000 € ont été consacrés aux bâtiments, 430.000 € à la voirie, 740.000 € à l’éclairage public et 720.000 € aux travaux d’assainissement collectif. Au niveau de la population, de 6.042 habitants en 1990, la commune compte au 1er janvier 2013 8.421 selon l’estimation de l’Insee. “Cela nous place au onzième rang sur le plan départemental au niveau de la population résidente” précise André Ricolleau. Il a été dénombré l’an dernier 66 naissances, 148 décès et 51 mariages. “En 2012, nous avons vu 120 inscriptions sur les listes électorales dont la moitié avait moins de 60 ans”. Côté urbanisme, ce sont 178 permis de construire qui ont été déposés et 208 déclarations préalables, principalement pour de la pose de panneaux photovoltaïques et des abris de jardin.

Clousis : des terrains en vente fin 2013
André Ricolleau a poursuivi sur les projets 2013, dont les travaux au centre gériatrique en trois phases, l’extension de la zone du Clousis “au sud près du chemin du Fer à cheval sur 3,5 ha. Le Clousis II de l’autre côté de la route de Challans RD 205 va pouvoir être proposé à la vente enfin d’année. Ce qui démontre le dynamisme du secteur au niveau des emplois”.

Des étudiants infirmiers au centre de la Croix Rouge. 
Autre bonne nouvelle, “l’arrivée de jeunes étudiants infirmiers en 2013 au centre de médecine physique et de rééducation (CMPR) de la Croix Rouge française. Cette section de formation a été acceptée pour une promotion annuelle de 40 élèves, ce qui au bout de trois ans, portera à 120 étudiants qui vont suivre des cours sur le site. Ceci va améliorer le dynamisme hivernal”. Autre projet, “en collaboration avec la communauté de communes Océan-Marais de Monts et le conseil général, nous allons nous attacher à mettre en place le très haut débit. Depuis 20 ans, nous nous sommes attachés à compléter les équipements structurants. Aujourd’hui, nous sommes prêts à réfléchir à la place du numérique, à travers la plateforme régionale d’innovation sur le thème Station de demain Saint-Jean de Monts territoire d’innovation”. Quant au schéma de cohérence territorial (Scot), “cela va demander du temps car il ne peut être adopté que s’il est solidaire et équitable”. Pour conclure, le maire espère que “la fin d’année 2013 soit synonyme d’éclaircie”.

Atelier théâtre du collège Garcie Ferrande Retou : sur un séjour en Russie

Du 6 au 14 décembre ,douze élèves et les deux professeurs de l’atelier théâtre du collège public Garcie Ferrande se sont rendu à Moscou pour participer à un festival international de théâtre. Ce séjour fait suite à une rencontre en mai dernier au printemps théâtral de Vendée où le groupe d’apprentis comédiens s’est particulièrement distingué et a noué des relations amicales et artistiques avec les différents groupes venus du département, ainsi que de différents pays étrangers. Ces échanges ont pris une dimension plus importante encore avec le groupe francophone venu de Russie. Pour Eve-Marie Parcot, leur professeur, “le séjour s’est très bien passé. Ce festival regroupait des troupes de Saint-Pétersbourg, Toula, Yacoutzk, Arad en Roumanie, et plusieurs troupes de Moscou. Nous avons été touchés par l’accueil chaleureux des organisateurs, et celui de jeunes étudiants en langue française qui sont bénévoles et actifs pendant tous les préparatifs et la durée du festival. Les Russes ont tout fait pour que notre séjour se déroule bien, c’était vraiment touchant”. Le groupe de jeunes a été impressionné par l’amour des jeunes russes pour la langue française, et leur niveau : “Ils parlent un français très pur et adorent le pratiquer en notre compagnie”. Et leur professeur d’ajouter : “Nous avons admiré aussi chez nos homologues russes leur niveau d’excellence en plusieurs domaines : le théâtre, le chant, la musique, ... Ils travaillent sérieusement et poussent l’exigence assez loin, ce qui faisait des spectacles de grande qualité”. Un voyage récompensé Lors de ce séjour russe, les apprentis comédiens ont obtenu deux prix : celui du meilleur jeu d’ensemble et celui du meilleur choix de texte pour leur pièce 100 culottes et sans papiers. Le groupe a aussi pu faire un peu de tourisme en visitant Moscou par un vent glacial, accompagné par les jeunes guides russes qui se sont prêtés au jeu de la visite guidée de leur ville et, par là même, leur histoire : “C’était un très beau voyage qui aura marqué, je pense, nos collégiens. Que de belles rencontres, artistiques et humaines.”

Pour le changement d’année : Une trentaine de courageux à l’eau !

Dimanche 30 décembre, par un soleil dominant et un vent bien frais, une trentaine de courageux ont relevé le défi du dernier bain de l’année 2012, opération initiée par Patrick Ricolleau avec le soutien de la communauté vendéenne sur Facebook “Vendée Pôle”.Le rendez-vous était fixé sur la grande plage de Saint-Gilles Croix de Vie, au niveau de l’accès par l’avenue du Pont Neuf. Il faisait 11 degrés à l’extérieur et 12 dans l’eau, des conditions de baignade plutôt clémentes en cette saison de l’année. C’est dans une mer un peu agitée avec de jolis rouleaux, accompagné d’un petit vent frisquet, que les baigneurs se sont lancé de bon coeur à l’assaut de l’océan. Certains étaient même d’ailleurs venus costumés : en Père Noël, costume de circonstance, en pirate, et d’autres tout simplement en short ou maillot de bain ! “ Il fallait y rentrer d’ un coup sec, sans hésiter ”, raconte un baigneur.“ Les vagues nous ont beaucoup aidés, car en l’ espace de quelques secondes, nous étions déjà bien mouillés ”, explique une autre baigneuse . Patrick Ricolleau, initiateur de ce rendez - vous , est quant à lui un habitué des baignades de par son défi “2012 un bain par jour”. Suite au succès de cette baignade grandeur nature en présence d’un vaste public, Patrick Ricolleau donne rendez-vous à tous les motivés le premier dimanche de chaque mois, à 14 heures, accès sud du remblai de la Grande plage, pour partager le plaisir d’une baignade.

Nouvelle directrice à l'accueil périscolaire : Céline Plateau en poste depuis le début de l'année


À nouvelle année, nouveau visage à la tête de l’accueil périscolaire de Saint-Gilles Croix de Vie : Céline Plateau en est la nouvelle directrice depuis le 4 janvier dernier. “C’est une création de poste qui nous permet de gagner en efficacité, et de pouvoir déclarer les accueils périscolaires en accueil éducatif collectif, souhait actuel de la collectivité. précise Violaine Fleury du service enfancejeunesse. Concrètement, elle a notamment en charge la gestion des accueils périscolaires matin et soir ainsi que la pause mér idienne des deux écoles publiques. Le travail de Céline Plateau consiste aussi à renforcer les liens avec les familles, le personnel communal (animatrices et Atsem) et les équipes enseignantes. Nouvelle venue dans la région Céline Plateau a déjà une longue expérience dans le domaine : “Depuis douze ans, j’ai été successivement directrice de structure de loisirs, périscolaire. Je me suis également occupée de l’organisation de séjours vacances. Ce poste de directrice de l’accueil périscolaire de Saint- Gilles représente pour moi un nouveau challenge.” Et un changement d’horizon géographique car elle est arrivée très récemment dans la région, “j’y suis implantée depuis un mois. Auparavant, j’ai toujours travaillé en Seine et Marne. C’est donc une nouvelle vie pour moi, dans tous les sens du terme”, reconnaît Céline Plateau.

Au collège Garcie Ferrande de Saint-Gilles Croix de Vie : Des collégiens alternent cours et surf


Le collège public Pierre Garcie Ferrande de Saint-Gilles Croix de Vie propose depuis 2004 une section surf. Une activité motrice et enrichissante pour une cinquantaine d’élèves qui en profitent cette année, sans oublier une section sportive scolaire pour huit élèves.

Depuis l’année scolaire 2004-2005, les activités surf et voile auront permis à de nombreux élèves de tout niveau social de pouvoir découvrir ces sports dès la classe de 6e. Même si aujourd’hui la partie voile a été abandonnée faute de financements suffisants, le surf reste une activité phare et unique en son genre au sein du collège public. Après sept années d’expérience, les élèves concernés font preuve “d’un dynamisme remarquable à tous les niveaux, aussi bien dans leur travail scolaire que dans leur implication dans la vie dans l’établissement, mais aussi dans les compétitions scolaires ou dans les événements nautiques extérieurs”, résume Danièle Moreau, la principale.

Une sélection dès la 6e
Tous les élèves volontaires de 6e, soit en moyenne une quarantaine de candidats sur les 180 élèves de ce niveau, participent à deux demi-journées de sélection. Une commission scolaire se réunit ensuite pour la sélection des élèves et la composition des différents groupes. Outre le potentiel et l’aisance dans l’eau, différents critères sont retenus, l’avis des professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) concernant l’aptitude à nager est écouté, la volonté et le courage ainsi que l’écoute et le respect des consignes pour la sécurité est aussi un critère de choix. À leur passage en 5e, tous les élèves peuvent ainsi postuler à l’option surf, ou, pour une pratique plus soutenue, à la section sportive scolaire (SSS). Créée l’année dernière, la SSS regroupe huit élèves licenciés à la fédération française de surf, de niveaux 5e et 4e. Tous motivés par une formation technique et physique complète, ils bénéficient ainsi de deux séances d’enseignement par semaine, le mercredi et le vendredi après-midi. Ils se retrouvent, ensuite, en “élite compétition” en 3e. L’objectif est alors de participer à des compétitions nationales.
Pour ce qui est de l’option surf, seize élèves sont orientés vers cette option en 5e et se voient dispenser une séance hebdomadaire de surf sur leur emploi du temps traditionnel. Ils sont 48 au total sur les trois niveaux, avec un objectif : devenir des surfeurs autonomes en fin de collège.

Partenariats avec des clubs.
Afin de pouvoir assurer l’encadrement des différents groupes, le collège public a signé une convention avec la Semvie Nautisme, qui suit le collège depuis le début, mais aussi avec le Surfing Saint-Gilles, nouveau partenaire engagé. Le Conseil général de la Vendée soutient la section sportive scolaire, et la Communauté de communes du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie soutient l’option surf. Pour les élèves, pratiquer ce sport ne leur coûte quasiment rien, si ce n’est un investissement en matériel pour certains qui arrivent à un niveau élevé, car le collège, grâce aux clubs, permet aux jeunes d’avoir tout le m a t é r i e l à d i s p o s i t i o n . Prochain rendez-vous d’importance pour les jeunes : leschampionnats académiques le 17 avril, où les collégiens gillocruciens décrocheront sûrement de bons résultats !

jeudi 10 janvier 2013

Malveillance autour des chevaux à L'Epine


Sonny est mort. Il avait 6 ans. Ce cheval est mort percuté par une voiture, sur la voie rapide de l’Épine, le 31 décembre dernier. A cause d’actes de malveillance, perpétrés régulièrement par un individu sans doute inconscient de la gravité de ses actes.
Depuis trois ans, une personne mal intentionnée ouvre régulièrement les barrières des champs où sont parqués des chevaux, vole ou casse des piquets, enlève les barrières. Elsa Delamarche, propriétaire de Sonny est effondrée : “Cela aurait pu être pire. Cinq personnes étaient à bord du véhicule, dont trois enfants. Par miracle, bien que le 4x4 soit en accordéon, aucun d’eux n’a été blessé. Un inconscient a ouvert la barrière du pré de Sonny.” La mairie reçoit très régulièrement des appels lui signalant des chevaux en liberté , essentiellement la nuit. Car Elsa n’est pas la seule à être victime, Hervé, Eusebe, Guy,... ont aussi eu affaire à des actes de malveillance. “C’est quelqu’un qui n’a pas peur des chevaux. Il y a deux jours, on m’a signalé que l’on avait enlevé l’anneau du licol qui retenait un cheval de trait attaché. Qui évidemment s’est sauvé, devenant une menace pour la sécurité des automobilistes.”
Une pétition
Dans la nuit de l’accident, ce sont les barrières qui ont été détruites. “Je venais de changer mes chevaux de place car là où ils sont actuellement , ils ont les pieds dans l ’eau” . Elle a réinstallé les deux survivants dans ce champs. “ Tant pis pour leurs pieds mouillés, là au moins, la barrière a un gros cadenas.” L’accident s’est produit le matin du 31 décembre. “Je remercie Eusebe Gervier qui a gardé le cheval mort pendant trois jours, le temps de la venue de l’équarrisseur.” La colère gronde à l’Épine. Contre cette personne malveillante qui ne mesure pas la gravité des ses actes. “Faut-il que nous fassions justice nous-mêmes?” Si un habitant le prend en flagrant délit, cet inconscient risque de passer un très mauvais quart d’heure. Elsa garde dans une boite une mèche de la crinière de son Sonny chéri. Ce réveillon 2012 aura été bien triste. Elle a un sentiment d’injustice. En attendant, elle a lancé une pétition, “pour éviter que cela se reproduise, et pour que les autorités interviennent, avant le jour où un accident grave se sera produit.” Elle a déjà récolté plus de soixante signatures depuis deux jours. Pour signer la pétition, téléphoner à Elsa au 06 01 10 26 10.

A Saint-Jean de Monts : Des dégradations dans la nuit du 29 au 30 décembre


La station a connu son lot d’importantes incivilités gratuites durant la nuit du 29 au 30 décembre dernier. Les fauteurs de troubles, originaires de la banlieue ouest de la région parisienne, ont commencé par arracher de nombreux rétroviseurs sur les véhicules situés sur l’esplanade de la Mer. Puis ils ont détruit les vitres d’une cabine téléphonique de France Télécom avant d’arracher les brises-vents d’une enseigne. Ils se sont ensuite dirigés vers l’avenue de la Forêt, emportant au passage du matériel sur un chantier. Ils ont tagué de nombreux panneaux routiers, de signalisations et d’affichage avenue de la Forêt, boulevard du Maréchal Leclerc et avenue de la Garenne sur des dizaines de mètres. Ont aussi été touchés des véhicules particuliers, des containers aux plaques de rues, les trottoirs, les poubelles ainsi qu’un autocar du conseil régional sur toute sa longueur. Le montant de ces dégradations s’élève à plusieurs miliers d’euros. La réactivité des gendarmes de la brigade de Saint-Jean de Monts a permis une identification des auteurs des faits dès le lendemain. Ces trois jeunes majeurs avaient décidé de venir passer le réveillon de la Saint-Sylvestre sur la station. Ils ont reconnu les faits. Ils seront présentés au procureur de la République des Sables d’Olonne. “Il était important pour nous d’identifier les auteurs de ces méfaits et de mettre ainsi fin à une série de dégradations qui était susceptible de se répéter au cours
des nuits à venir, notamment durant le réveillon de la Saint Sylvestre , “ précise l e Lieutenant Cédric Blondron, commandant la communauté de brigades Saint-Jean de Monts - Beauvoir sur Mer. “Je tiens à souligner l’importance de la collaboration avec la police municipale dans la résolution de cette enquête qui, au vu du peu d’éléments dont nous disposions au départ , était loin d’être acquise.”