C’est ainsi que pourrait démarrer l’histoire de Guillaume Assire-Bécar. Cet homme de 33 ans est lié à l’île de Noirmoutier et aux chevaux. Il souhaite concilier ces deux passions via un parc à thème à La Guérinière.
Guillaume Assire-Bécar a passé une partie de son enfance à Barbâtre, aux côtés de ses parents qui y tenaient des écuries de 1962 à 1992, dans la rue des Mouettes. A une époque où il était possible de faire des balades à cheval sur les dunes, sur la plage. Puis les réglementations ont changé. La protection de l’environnement, fragile, des dunes, n’a plus rendu possible l’exercice du centre équestre. La famille Assire-Bécar a transféré son activité à proximité de La Roche sur Yon. Ce sont maintenant les écuries du Piquet qui abritent les chevaux et l’activité de Guillaume. Son père décède, en 1986. Le jeune homme va faire ses classes dans un cirque, connu, l’été à Noirmoutier. Il tournera pendant plusieurs années avec cette équipe, puis fort de cette expérience, il monte des spectacles avec ses propres chevaux et tourne avec eux en Europe, au Maroc. Mais là, près de chez lui, pas loin des Ecuries du Piquet, il participe, aussi, régulièrement, aux spectacles présentés par les haras de La Roche sur Yon. Guillaume Assire est nostalgique de son enfance sur l’île. Il y vient régulièrement dans sa maison familiale de Barbâtre. Sa compagne est de l’Epine,d’où la naissance d’un projet d’animation équestre sur l’île, qui pourrait leur permettre de vivre dans ce lieu qu’ils aiment et y travailler. Il souhaite, tout d’abord, implanter cette activité sur Barbâtre. Mais les contacts pris avec la municipalité ne permettent pas de trouver un terrain suffisamment grand pour son implantation. Finalement, la commune de la Guérinière peut lui louer, par l’intermédiaire de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), 2 ha, au port du Bonhomme. Guillaume Assire est enthousiaste et a déjà bien en tête la structure de son projet.
Ouverture prévue en avril
Il s’agit d’une animation, avec 14 chevaux sur un parc clos et un chapiteau. Le site fonctionnera d’avril à septembre et sera démonté pour l’hiver. Il y aura, sur le périmètre, un parc à thème, qui pourra se visiter sans accompagnement, et, par ailleurs, des séances pédagogiques pour montrer comment se fait le dressage des chevaux, pour les spectacles. Sur cet espace un petit spectacle de journée sera donné. Le soir, sous chapiteau se déroulera un spectacle équestre scénarisé, avec pour thème, l’île de Noirmoutier. “L’histoire est déjà écrite.” Pour Guillaume Assire, ce projet est déjà une réalité. Reste la question du financement et de la viabilité de l’ensemble de l’opération. A propos de coût, il envisage des tarifs de 7 euros pour l’entrée dans le parc, en journée, et 15 euros pour l’entrée au spectacle du soir, avec un tarif réduit à 9 euros pour les enfants. il n’y aura pas que “du travail de chevaux” mais aussi des acrobaties, car la compagne de Guillaume fait du “tissu aérien” et présentera ses performances. L’ouverture est prévue pour avril 2013. A côté du public d’estivants, Guillaume Assire espère pouvoir accueillir celui des écoles pour des démonstrations pédagogiques et des journées à thème. Après sa compagnie théâtrale, la commune s’enrichit d’une compagnie équestre. Elle mise sur la culture, pas seulement celle des terres ou de la mer mais celle des esprits et du beau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire