lundi 14 janvier 2013
Vendée Globe: « Il y a encore de gros coups à jouer », pour Jean-Pierre Dick
VOILE - Le skipper niçois, toujours troisième du Vendée Globe, n'a pas dit son dernier mot...
Seul en mer depuis le 10 novembre, il garde le moral au beau fixe. A la barre de son monocoque Virbac-Paprec 3, Jean-Pierre Dick pointe à la troisième place du Vendée Globe. Le skipper niçois compte jouer sa carte jusqu’au terme de ce tour du monde à la voile en solitaire sans escale ni assistance.
Comment allez-vous après plus de deux mois de course?
La santé va bien, le moral aussi. Ce n’est pas la vie de château, mais y’a pire! Le plus sensible, c’est les problèmes dermatos, la moindre plaie se transforme en ulcère. J’ai vomi hier [dimanche] à cause d’un bout de fromage avarié, mais globalement ça va!
Quelles sont les conditions de navigation?
Le bateau glisse bien. Les deux leaders ont bénéficié de bonnes conditions ces jours-ci, cela devrait être mon tour maintenant. J’ai les alizées de travers. Cela va durer encore quelques jours...
Jusqu’à l’arrivée au pot-au-noir*? C’est un passage décisif pour la suite?
J’y serai dans deux ou trois jours. La course ne se jouera pas là. Il y a encore tout l’Atlantique Nord à remonter après!
Aurez-vous encore l’occasion de jouer un coup stratégique pour tenter de rejoindre les leaders?
Il y a encore de gros coups à faire, c’est sûr! Mais mes adversaires sont aguerris, ils feront preuve eux aussi de leur bon sens tactique. Tout peut encore se jouer, et personne n’est à l’abri d’une avarie, eux comme moi.
Coup sur coup, deux avaries vous ont déjà ralenti. Vous jouez les chats noirs?
Sur cette course, je n’ai pas eu de réussite pour l’instant. Sans ces soucis techniques, ce ne serait pas la même! J’ai dû naviguer dans le Sud sans la bonne voile, tout s’est mal enchaîné, ça a eu un effet «château de cartes». Je me suis alors fait larguer par les leaders... Maintenant, l’important c’est de rester au contact, de rester devant l’Anglais [Alex Thomson, quatrième] et de tenter un coup...
Qu’est-ce qui vous manque le plus à bord?
La nourriture! Les plats lyophilisés, ça commence un peu à me peser...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire