lundi 27 mai 2013

Le club de Saint-Hilaire monte au filet pour la coupe de Vendée de Tennis

Le gratin du tennis vendéen s’est donné rendez-vous à Saint-Hilaire de Riez, à partir du vendredi 12 avril. Près de 600 amateurs de la balle jaune y sont attendus pour disputer les phases finales de la coupe de Vendée Henri Moreno 2013.
De quoi ravir le président du Tennis club Riez océan (TCRO) : “C’est un honneur que nous fait le comité départemental. Pour la première fois, cette épreuve se jouera à Saint-Hilaire,” se réjouit Christian Billaud. La coupe se déroulait jusqu’à présent à Saint-Jean de Monts, Saint-Gilles Croix de Vie, les Sables d’Olonne et Les Herbiers, à tour de rôle chaque année.
Il faudra désormais compter sur Saint-Hilaire et sa centaine de bénévoles mobilisés pour l’occasion. “L’an passé, en mars, nous avons organisé les championnats de France de tennis handisport qualificatifs aux Jeux paralympiques. Visiblement, les instances fédérales ont été satisfaites et ont répondu positivement à notre demande pour accueillir la coupe,” avance le tennisman.

Et, mine de rien, cette compétition grandit à chaque édition. “On a de plus en plus de clubs qui souhaitent y participer,” note Henri Moreno, président d’honneur du comité départemental de tennis (CD 85). “Pour la première édition, en 1995 à Saint-Jean, il n’y avait que 137 inscrits. Cette année, on en est déjà à 512 inscrits, avec 106 clubs représentés.” “C’est le seul événement en Vendée qui rassemble autant de sportifs”, rebondit Christian Billaud.
Un plateau relevé
Sur les huit courts extérieurs, récemment remis à neuf (quatre intérieurs en cas de pluie) les organisateurs promettent une compétition relevée, chaque week-end du mois, jusqu’au 9 mai. “Pour les 4e et 3e séries, la coupe permet d’accéder aux qualifications pour les championnats régionaux, qui se dérouleront fin juin aux Sables,” annonce Régis Tetard, président du CD 85. “La motivation sera donc de la partie.”
Autre catégorie qui sera particulièrement motivée : les 2e séries. “C’est une compétition unique en Vendée pour laquelle le plateau des 2e séries est relevé,” appuie celui qui dénombre 10.000 licenciés en Vendée. Et cela peut emmener les joueurs très loin. “L’an passé, la jeune Yonnaise de 17 ans, Chloé Paquet, a gagné la coupe. Quelques mois plus tard, à l’été, elle était en finale des championnats de France jeunes, sur les courts de Roland-Garros à Paris…”
Utile. - Du vendredi 12 avril au jeudi 9 mai sur les courts du TCRO, 2 rue Tressanges à Saint-Hilaire de Riez. Demi-finales et finales des seniors le 9 mai. Finales des autres catégories (+ de 35 ans à + de 75 ans) le dimanche 28 avril. Contact : tennisclub.riezocean@orange.fr ou 06 37 69 75 25.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire