lundi 14 janvier 2013

VENDEE GLOBE : Gabart maintient son avance au large du Brésil


François Gabart est toujours en tête du Vendée Globe lundi matin. Il navigue dans l'Atlantique sud au large de Recife (Brésil). Son compatriote Armel Le Cléac'h, 2e, peut encore espérer revenir sur lui.

Gabart, l'homme à abattre. Au classement de cinq heures (heure de Paris), Gabart avance un peu moins vite que Le Cléac'h : 16 noeuds (30 km/h) contre 17 noeuds pour son dauphin. Il conserve toutefois plus de 260 milles d'avance. Il devrait atteindre l’équateur dans la journée de mardi, et pourrait rallier la ligne d’arrivée dans la journée du 27 janvier. Attention au passage du «pot au noir», qui pourrait totalement relancer la course. Cette zone au nord de l’équateur est toujours difficile à franchir, entre possibles ruptures d’alizés et positionnement de l’anticyclone des Açores. «J'espère que ça va bien se passer», espérait Gabart dimanche. Le Français, Jean-Pierre Dick, 3e et Alex Thomson, 4e, peuvent ainsi croire à la victoire. En attendant l'arrivée aux Sables d'Olonne, les premiers naviguent sous le soleil, dans des conditions idéales : «Ca va assez vite, il fait chaud, il fait beau. On ne va pas se plaindre», s'est réjoui le leader de la course.

Bagarre pour l'honneur. Le Français Arnaud Boissières vogue en huitième position, aux côtés de quatre autres skippers : Jean Le Cam, 5e, Mike Golding, 6e, Dominique Wavre, 7e, et l'espagnol Javier Sanso, 9e. La lutte se poursuit entre eux pour les places d'honneur. Mike Golding  ecolle à Jean Le Cam. De même les deux Français Dominique Wavre et Arnaud Boissières devraient aussi grignoter une bonne partie de leur retard sur le duo devant eux. Enfin, le navigateur espagnol tente de faire la différence, en persistant sur une route très à l’est. Ses deux adversaires directs ont eux choisi de se recentrer. Ce groupe est en tout cas chahuté dans la remontée de l'Atlantique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire